Le télescope, un appareil à utiliser qu’une fois la nuit tombée ? Non ! Si l’observation des voisins est à proscrire, l’utilisation des jumelles, du télescope et des lunettes astronomiques est possible en journée, quand le soleil rayonne de plus belle. Que ce soit pour rentabiliser l’achat de votre appareil, occuper vos enfants ou vous-même, ou simplement répondre à votre curiosité, voici les différentes façons d’utiliser un télescope en journée.
Que peut-on voir en journée avec un télescope ?
Plusieurs choses peuvent être observées en plein jour avec un télescope. Commençons par l’astre qui est impossible de voir la nuit : le soleil. S’il y a bien quelque chose à regarder quand il ne fait pas nuit, c’est notre étoile. Mais attention, toujours avec un télescope muni d’un filtre solaire. Sinon, vous pouvez dire adieu à vos yeux. Découvrez les précautions pour observer le soleil avec un télescope en toute sécurité.
Regarder le soleil avec un télescope
L’observation du Soleil avec un télescope peut être très intéressante pour mieux découvrir notre étoile. Mais il faut prendre quelques précautions. Ne pointez jamais votre télescope vers le soleil sans avoir de filtre soleil, au risque d’y perdre la vue. Même avec le filtre, ne le regardez pas pendant très longtemps. Après deux ou trois minutes, faites une pause pour reposer vos yeux. De plus, il est conseillé de ne pas regarder le soleil avec un télescope trop souvent. Cela doit rester exceptionnel. C’est un mal pour un bien : ça rend ce spectacle encore plus rare et intéressant.
Certains télescopes sont livrés avec un filtre solaire et spécialement conçus pour observer le soleil. C’est notamment le cas du National Geographic N 76/350 Solar AZ, qui est l’un des plus abordables du genre.
Regarder la Lune en journée avec un télescope
Et oui, notre satellite naturel est souvent visible en pleine journée. Alors pourquoi ne pas utiliser le télescope pour l’observer de plus près ? D’ailleurs, lors de la pleine Lune, il est recommandé de l’observer en journée car, la nuit, elle est trop éblouissante. Son observation en journée est donc plus agréable.
Le télescope National Geographic AC 70/400 AR-App est abordable financièrement et permet d’observer la Lune avec des détails intéressants. Cet appareil convient pour les enfants.
Regarder les planètes avec un télescope en journée
Les planètes de notre système solaire ne disparaissent pas pendant la journée, elles sont toujours quelque part dans le ciel. Nous ne les voyons pas car elles ne sont pas assez lumineuses pour briller dans le ciel bleu. De ce fait, observer les planètes avec un télescope en journée est possible, mais il est difficile de les trouver car on ne voit pas à l’œil nu. Utilisez une carte du ciel pour vous repérer et les trouver. De plus, certains télescopes ont la capacité d’être réglés sur une étoile ou une planète précise, et de pointer automatiquement dessus. Pratique !
Ces appareils sont des télescopes GoTo. C’est indiqué dans leur nom, à l’image du Télescope Maksutov MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo. Néanmoins, ces appareils à la pointe de la technologie sont assez chers.
Observer la nature avec un télescope en journée
À l’instar des jumelles astronomiques, le télescope peut servir à observer la nature, des animaux ainsi que les avions, des oiseaux, des bateaux au loin ou n’importe quoi en ville ou dans la nature. L’inconvénient du télescope, c’est que l’image sera inversée. Par exemple, les animaux observés auront la tête en bas. De quoi voir la vie autrement ! Heureusement, il existe des renvoi-coudés pour redresser l’image et transformer votre télescope en longue vue !
Pourquoi utiliser un télescope en journée ?
Si ce n’est pas très intuitif, l’utilisation d’un télescope en journée à des avantages, principalement pour l’astronome débutant.
À la lumière du jour, les différents réglages du télescope seront beaucoup plus simples. Lors de la première utilisation, on se sent souvent un peu perdu face à toutes ces vis et ces molettes. Vous serez donc plus à l’aise en journée. Cela vous permettra de comprendre comment fonctionne votre appareil et d’apprendre à l’utiliser. En prenant quelques heures en journée pour apprendre à connaître votre télescope, vous serez bien plus à l’aise pour vous en servir une fois la nuit tombée. Cela vaut aussi pour les lunettes astronomiques et les jumelles.
Utiliser un télescope de jour permet aussi de voir des choses inédites comme le soleil. C’est également un avantage car cela rend l’utilisation d’un télescope possible pour les personnes qui doivent se coucher tôt et qui n’ont pas le temps d’attendre que la nuit noire soit installée.
Pour conclure, l’utilisation d’un télescope en journée est totalement possible et même avantageuse dans certains cas, par exemple lors de la pleine lune. Cela permet d’observer le soleil, à condition d’installer le filtre solaire. Il est recommandé de ne jamais laisser un enfant utiliser un télescope en journée seul.
Merci pour cet article !
L’utilisation de filtres solaire est en effet inévitable dans ce cas de figure.
Avec plaisir !
Ultra importants oui, sans ça le soleil sera dernière chose qu’on regardera.