Objets du ciel profond : comment les observer ?

Observer les objets du ciel profond est une expérience formidable pour l’astronome amateur comme pour l’expérimenter. C’est l’occasion de voir des galaxies, des nébuleuses et des amas d’étoiles. Le spectacle est à la fois beau et impressionnant car on se rend compte de l’immensité de l’Univers et de la beauté qu’il a à nous offrir. Mais comment observer le ciel profond ? Est-il possible de voir les objets à l’œil nu ? Quel appareil faut-il avoir ? Et quels sont les objets du ciel profond les plus faciles à trouver ?

Les objets du ciel profond sont-ils visibles à l'œil nu ?

L’observation du ciel une fois la nuit tombée est un spectacle à couper le souffle. Ce que l’on voit est à la fois simple et impressionnant. Rien qu’à l’œil nu, la multitude de ces petits points lumineux est un très beau paysage. Voir la Lune, chercher les planètes, attendre les étoiles filantes, observer les constellations… Tous ces objets visibles à l’œil nu sont relativement proches de nous. Qu’en est-il du ciel profond ?

Il est possible de voir les objets du ciel profond, mais seulement les plus brillants. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans du matériel pour découvrir des éléments lointains du ciel nocturne. 

Voici les principaux objets du ciel profond visibles à l’œil nu : 

  • L’amas des pléiades (M45) : visible en hiver, dans la constellation du Taureau, cet amas est très lumineux. 
  • Les Hyades, l’amas ouvert le plus proche du système solaire. Visible à l’œil nu et aux jumelles, mais le télescope est déconseillé. 
  • La nébuleuse d’Orion (M42). Connue pour ses magnifiques couleurs bleues et violettes visibles au télescope, vous ne verrez à l’œil nu qu’une simple tache noire et blanche. 
  • La galaxie d’Andromède, la plus proche de nous et la plus facile à trouver.

S’il est possible d’observer ses objets à l’œil nu, il faut toutefois éviter la pollution lumineuse. Placez-vous en campagne loin de la ville et attendez plusieurs heures après le coucher du soleil. C’est quand la nuit sera bien sombre que vous serez dans les meilleures conditions pour voir les objets du ciel profond à l’œil. D’ailleurs, cela vaut aussi pour l’observation au télescope. Par ailleurs, une nuit sans Lune et avec des conditions météorologiques favorables est idéale pour l’observation du ciel. Enfin, bien que ces objets soient visibles sans matériel, ils sont bien plus impressionnants en utilisant un appareil d’astronomie.

Quel appareil pour observer les objets du ciel profond ?

Lunette astronomique, jumelles ou télescope ?

Il existe trois types d’appareils pour observer le ciel nocturne : 

  • Les jumelles astronomiques, qui permettent de prolonger l’œil humain pour mieux voir une zone étendue. Leur diamètre et grossissement est faible, les détails sont donc légers. 
  • Les lunettes astronomiques, qui sont plus légères et moins encombrantes que les télescopes, mais aussi moins puissants. Ce sont des appareils parfaits pour zoomer sur les planètes. 
  • Les télescopes, qui peuvent être lourds, encombrants et chers, mais très puissants. 

Les télescopes semblent être le type d’appareils les plus intéressants pour observer correctement le ciel profond. Ils ont un diamètre d’ouverture plus élevé que les jumelles et que les lunettes, permettant d’observer les objets les moins lumineux. Nous avons comparé les meilleurs télescopes pour enfant, qui intéresseront à coup sûr votre bout de chou.

Néanmoins, une paire de jumelles peut suffire pour avoir une meilleure vue des objets visibles à l’œil, et notamment des Hyades. 

La Galaxie d'Andromède vue au télescope

Quel télescope pour observer le ciel profond ?

L’observation de nébuleuse, de galaxie et d’amas d’étoiles nécessite un télescope d’un diamètre de minimum 200 mm. En dessous, l’appareil est plutôt fait pour voir les planètes et la Lune.

La focale est généralement un critère important pour choisir un télescope. C’est ce qui permet de zoomer. Plus la focale est élevée, plus le grossissement sera puissant. Néanmoins, pour l’observation des objets du ciel profond, c’est un paramètres secondaire. En effet, ces objets sont généralement assez étendus dans le ciel. Un fort grossissement rendra la qualité de l’image moins bonne. Les focales conseillées pour observer le ciel profond vont de 800 à 1300 mm. 

L’un des meilleurs télescopes pour observer le ciel profond est le Dobson N 200/1200 Skyliner Classic DOB. Son diamètre est de 200mm et sa focale de 1200 mm, c’est donc dans les clous pour voir les objets célestes les plus lointains. De plus, sa marque est très fiable. 

Dobson-Skywatcher-N-200-1200-Skyliner-Classic-DOB

D’autres appareils conseillés sont les : 

Néanmoins, ce ne sont pas les meilleurs appareils pour ce qui est de l’astrophotographie. Pour cette activité, le télescope Skywatcher 200/1000 est préférable. Attention, il s’agit d’un tube optique livré seul. Trépied et monture sont à acheter séparément.

Photographier les objets du ciel profond avec le tube optique Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour observer les objets du ciel profond. Voici d’autres conseils qui pourraient vous intéresser : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *