Les Géminides sont une pluie d’étoiles filantes que l’on peut apercevoir en France au mois de décembre. C’est la deuxième pluie d’étoiles filantes la plus connue après celle du mois d’août. En 2023, le pic sera la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre.
Un spectacle hivernal
Les longues nuits de décembre sont l’occasion idéale d’apercevoir de nombreux objets célestes. Les géminides, qui interviennent chaque année près du solstice d’hiver, permettent d’admirer de nombreuses étoiles filantes lors de l’une des nuits les plus longues de l’année. Cette pluie d’étoiles filantes est considérée par les astronomes comme la plus belle de l’année, bien qu’elle soit moins connue que celle d’été. Le nombre de météores se désintégrant dans l’atmosphère peut largement dépasser les 100 en une heure.
Quelle est l'origine des Géminides ?
L’origine de cette pluie est liée à l’astéroïde Phaéton. D’après les scientifiques, il s’agit du noyau d’une comète. Cet astéroïde se déplace dans l’espace ; plus précisément, il tourne en orbite autour du soleil. En se déplaçant, Phaéton fait de la poussière et des cailloux de l’astéroïde s’en décrochent. Chaque année à la même période, la Terre traverse le nuage de poussière créé par Phaéton : les étoiles filantes apparaissent.
L’origine des Géminides est donc différente de celle de la pluie du mois d’Août, les Perséides. En effet, celle-ci tient son origine de la comète Swift-Tuttle.
Quelles sont les différences entre les Géminides et les Perséides ?
Plusieurs différences peuvent être observées chez ces deux pluies d’étoiles filantes :
- Les Géminides ont une vitesse moyenne de 35 km/s, contrairement à 60 km/s pour les Perséides. La pluie d’étoiles filantes de décembre est donc légèrement plus simple à observer car les traînées sont plus lentes.
- Les Géminides sont de couleur jaune, signe que les débrits sont riches en sodium. Quant aux Perséides, elles sont blanches, indiquant une forte présence de fer et de nickel.
- Pour voir les Géminides, il est conseillé de se tourner vers l’est, et au nord pour les Perséides.
- Près de 150 étoiles filantes par heure peuvent être observées en décembre, seulement 100 en août.
Dans les deux cas, les pluies d’étoiles filantes sont visibles pendant plusieurs jours, avec un pic pendant une nuit précise. Ce n’est donc pas grave si vous n’êtes pas disponible cette nuit-là, ou si la météo est mauvaise. Les jours précédents et les suivants sont également l’occasion de voir un beau spectacle.
Comment observer les Géminides ?
Nul besoin de télescopes, de jumelles ou de lunettes astronomiques pour voir des étoiles filantes. Il suffit de lever la tête, d’ouvrir grand les yeux, et d’attendre. C’est comme la pêche : en étant calme et concentré, vous pouvez faire une belle prise.
Pour maximiser vos chances de voir le plus d’étoiles filantes possible, suivez ces quelques critères :
- Si possible, regardez les étoiles filantes pendant une nuit sans Lune (c’est justement le cas pour les Géminides 2023 !)
- Allez dans un endroit loin de la ville pour éviter la pollution lumineuse.
- Ne vous attendez pas à voir des étoiles filantes tout de suite : vos yeux doivent s’habituer à l’obscurité. Cela prend quelques minutes.
- Portez des vêtements chauds, car en décembre, il fait généralement froid.
- Les étoiles filantes semblent provenir de la constellation des Gémeaux, mais il est possible d’en voir dans tout le ciel.
- Les conditions météorologiques doivent être bonnes, avec un ciel bien dégagé.
- La nuit du 14 au 15 décembre 2023, le pic d’activité se produit vers 20h.
- Prenez soin de prévoir un siège ou une installation confortable.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette pluie d’étoile filantes, et êtes prêt pour voir les Géminides 2023 !