Que pourrons-nous voir dans le ciel en décembre 2023 ?

Envie de passer un moment en extérieur pour observer le ciel nocturne ? En ce mois de décembre, les planètes sont à l’honneur. Jupiter, Saturne, Vénus, sans oublier la Lune et une pluie d’étoiles filantes, les Géminides. Découvrez quand et comment observer les principaux phénomènes qui auront lieu dans le ciel de décembre 2023 en France une fois que le Soleil sera couché.

Du 8 au 10 décembre 2023

Vénus et l’étoile Spica à l’honneur.

Durant le weekend du 8 au 10 décembre 2023, 1h30 avant le lever du soleil, Vénus se rendra à son rendez-vous mensuel avec le croissant lunaire. Rien de mieux pour terminer la semaine que de regarder la beauté paisible d’une rencontre dans le ciel entre notre satellite et une planète. 

Le vendredi, l’étoile Spica de la Vierge brillera à plus de 25 degrés au-dessus de l’horizon, côté sud-est. Aussi nommée L’Epi, cette étoile est la plus brillante de la constellation de la Vierge, et la 15e plus lumineuse du ciel nocturne. Elle est relativement facile à trouver. Suivez la courbe de la Grande Ourse pour trouver d’abord Arcturus, quatrième étoile la plus lumineuse du ciel, puis Spica. Avec l’étoile Denebola, ces trois astres forment un triangle facilement repérable en dessous de la Grande Ourse, légèrement décalé sur la gauche.

Durant ce weekend, la lune et Vénus flirteront avec la constellation de la Vierge.

Repérer l'étoile Spica de la Vierge

La nuit du 14 au 15 décembre 2023

La fameuse nuit des Géminides.

Cette nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023 sera certainement la plus belle du mois. Un événement, qui a lieu chaque année à la même date, pourra être observé facilement si la météo le permet : les Géminides. 

Cette année, cette pluie d’étoiles filantes devrait être agréable car il s’agit d’une nuit sans lune. Si les nuages ne gâchent pas la fête, et à condition de s’éloigner de la pollution lumineuse, de nombreuses étoiles filantes pourront être observées à l’œil nu. Il ne sera pas nécessaire d’attendre le milieu de la nuit : une heure seulement après le coucher du soleil, le spectacle pourra commencer. Pour mieux en profiter, installez une chaise longue dans votre jardin et orientez-vous côté nord-est.

geminides-etoiles-filantes-decembre-min

Du 16 au 18 décembre

Flirt entre la Lune et Saturne.

Du samedi 16 au lundi 18 décembre 2023, 2h après le coucher du soleil, de beaux croissants de lune apparaîtront dans le ciel côté sud-ouest. Tout près de notre satellite, Saturne sera de sortie. D’ailleurs, le dimanche 17, les deux astres ne seront qu’à 4 degrés d’écart, à 20 degrés au-dessus de l’horizon. 

Le samedi, la lune se trouvera dans la constellation du Capricorne avant de migrer dans celle du Verseau pour les deux nuits suivantes. Saturne, quant à elle, trouvera refuge entre les deux constellations.

Du 21 au 23 décembre 2023

Balade de la Lune entre Jupiter et les Pléiades

Du jeudi 21 au samedi 23 décembre 2023, si les conditions météorologiques le permettent, nous pouvons suivre une balade de la lune entre Jupiter et les Pléiades. L’événement aura lieu deux heures après la tombée de la nuit. A près de 50 degrés au-dessus de l’horizon, côté sud-est, la Lune et Jupiter nous tiendront compagnie durant une grande partie de la nuit. 

Pour apercevoir les Pléiades, vous aurez besoin d’une paire de jumelles astronomiques ou d’un télescope. Par ailleurs, les Hyades seront également visibles tout près de là. Jupiter sera visible entre la constellation de la Baleine et du Bélier.

La nuit du 31 décembre 2023

L’éclat rougeâtre d’Antarès

Le matin du dernier jour de l’année, 1h30 avant le lever de soleil, Vénus se fera remarquer à 12 degrés au-dessus de l’horizon côté sud-est. Elle sera au-dessus de la constellation du Scorpion et à gauche de celle de la Balance. 

Notons également que l’étoile Antarès sera particulièrement visible. À moins de 2 degrés du sol, l’étoile se fera remarquer par son éclat rouge voyant. Un spectacle assez rare qui permettra de débuter le dernier jour de l’année 2023 de la meilleure des manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *