Trépieds pour Jumelles : Top 6

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un trépied pour utiliser des jumelles. Certains appareils sont légers et peuvent facilement être portés à bout de bras. Pourtant, les meilleures jumelles nécessitent un trépied. C’est pour cela que nous vous parlons ici des meilleurs trépieds pour jumelles. Certains conviennent aussi pour des appareils photos ou pour des télescopes.

Omegon Basic 200 BLOmegon Titania 500Omegon Titania 600Omegon Basic 300VBerlebach minitrépied LOmegon Carbone Pro
Poids (kg)1,72,12,73,9512,1
Hauteur minimum (cm)5459618213
Hauteur maximum (cm)17614717116367166
Capacité de charge (kg)48 88520
Rotule incluseOuiNonOuiOuiOuiOui
MatériauAluminiumAluminiumAluminiumAluminiumBoisCarbone
Où acheterAstroshop

Amazon
AstroshopAstroshop

Amazon
Amazon

Omegon
AstroshopAstroshop

Amazon

Qu’est-ce qu’un trépied ?

Un trépied sert à supporter un appareil photo, des jumelles, un télescope ou une caméra. Il est conseillé d’utiliser un trépied créé spécifiquement pour l’appareil en question.

Concrètement, un trépied possède 3 parties. 

  • La rotule. C’est la partie supérieure du trépied. Elle accueille l’appareil. C’est une pièce qui peut être changée afin de pouvoir mettre un autre appareil sur le même trépied. La rotule d’un trépied est également appelée “tête”.
  • La colonne centrale. C’est la tige sur laquelle est posée la rotule. 
  • Les 3 pieds, qui stabilisent le trépied.

Trépieds jumelles : les 6 meilleurs

1- Omegon Basic 200 BL

Solide, rétractable facilement et transportable grâce à la housse incluse, le trépied Omegon Basic 200 BL a tout pour plaire. Il est peu cher, ce qui permet à tout le monde de se le procurer. S’il convient particulièrement pour les appareils photos, les petites jumelles peuvent également se marier à merveille avec ce trépied. 

Il est par exemple possible d’y installer les jumelles Celestron 15×70, qui pèsent 1,3 kg. Sa capacité de charge est de 4 kg. 

Ce trépied en aluminium a une hauteur ajustable pouvant aller de 54 cm à 176 cm, ce qui est une très bonne amplitude. Enfants et adultes peuvent ainsi utiliser cet accessoire.

Trépied pour jumelle Omegon Basic 200 BL

2- Omegon Titania 500

Ce trépied est une bonne affaire. Pour moins de 100 €, vous aurez un très bon accessoire. Assez solide, il peut supporter un appareil d’un maximum de 5 kg. C’est donc suffisant pour la majorité des jumelles et même certains télescopes. 

Facile à utiliser, il convient aux débutants. Le trépied Titania 500 a une hauteur maximale de 147 cm. C’est moins que certains trépieds, ce qui fait de ce modèle un choix intéressant pour les enfants. 

Attention, ce trépied est vendu sans rotule. Vous pouvez notamment vous procurer cette pièce qui est spécialement conçue pour ce modèle.

Trépied Titania 500

3- Omegon Titania 600

Ce trépied est très similaire au modèle précédent, mais en mieux. 

Déjà, il est livré avec la rotule, ce qui fait un achat en moins. En plus, il supporte une charge plus élevée : jusqu’à 9 kg. Légèrement plus lourd, ce trépied reste très facile à transporter. Qui dit plus lourd dit plus stable. Il a également l’avantage de pouvoir être plus haut : jusqu’à 171 cm (avec un minimum de 61 cm). 

Bref, il s’agit d’un trépied robuste et relativement stable, sauf peut-être quand il atteint sa hauteur maximale. 

L’Omegon Titania 600 est clairement l’un des meilleurs trépieds pour jumelles. Convient aussi pour les télescopes et les appareils photos.

4- Omegon Basic 300V

Avec une capacité de charge de 8 kg, ce trépied est solide. Il peut notamment accueillir des jumelles 15X70 ou 20×80, ou même 28×110. 

Pesant presque 4 kg, il est légèrement compliqué à transporter par rapport à d’autres modèles, mais ce poids lui garantit une grande stabilité et une robustesse intéressante. 

Sa hauteur peut se trouver entre 82 et 163 cm, ce qui est une petite amplitude par rapport à d’autres modèles. 

Il s’agit d’un trépied particulièrement intéressant pour les caméras. En effet, sa rotule permet de réaliser des plans à 360° et de réaliser des panoramas verticaux grâce à un mouvement simple et fluide. Modèle idéal donc si vous devez souvent effectuer des mouvements avec votre appareil. 

Trépied Omegon Basic 300V

5- Berlebach minitrépied L

Le Minitrépied L Maxi-Version est un trépied en bois. C’est d’ailleurs le moins cher du genre sur Astroshop. 

Le point d’équilibre d’un trépied en bois est beaucoup plus bas que chez un trépied en aluminium. Cela lui permet d’être beaucoup plus stable, même en cas de vent fort. Par ailleurs, le bois est un matériau naturel et esthétique. Si vous vivez en ville, vous aurez l’impression d’avoir un bout de nature avec vous. Enfin, le bois est traité pour rester aux conditions naturelles. Le froid, la pluie ou même la boue ne vont pas endommager l’accessoire. 

Pour en revenir sur ce modèle, il a une hauteur maximum de 67 cm. C’est, comme son nom l’indique, un minitrépied. Vous pouvez par exemple le poser sur une table. Malgré sa taille, il a une capacité de charge de 5 kg, ce qui est bien. De nombreuses jumelles peuvent être utilisées avec ce trépied. Sa petite taille en fait un équipement idéal pour le voyage. Nous vous le conseillons en cas de déplacements fréquents.

6- Omegon Carbone Pro

Ce trépied en carbone est à la fois élégant, résistant et léger. Plus coûteux que les modèles précédents, le Carbone Pro est fait à base d’un matériau rare : le carbone. Cela rend le trépied solide tout en étant léger. En effet, il ne pèse que 1,3 kg. Sa hauteur peut atteindre 157 cm. 

Ce trépied peut devenir un monopode en seulement quelques manipulations. Idéal pour un gain de place au cours d’un voyage ! 

Trépied Omegon Carbone Pro

Pourquoi avoir un trépied pour des jumelles ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un trépied pour utiliser des jumelles. Certains appareils sont très légers, comme le Bresser Hunter 10×50, les Special Saturne 20×60, les Hawke Endurance ED 10×42 ou encore les Bushnell Powerview 10×50. En effet, les jumelles légères peuvent être tenues à bout de bras pendant longtemps, même par les enfants. Si vous possédez l’un de ces appareils et que vous n’avez que peu de budget, vous pouvez faire l’impasse sur l’achat de trépied. 

Néanmoins, le trépied peut apporter un confort agréable pendant l’utilisation. Même pour les jumelles légères, le trépied permet de stabiliser l’appareil. En les tenant à bout de bras, vous risquez de trembler, même légèrement, et l’image ne sera alors pas stable. Grâce au trépied, elle le sera. 

L’accessoire est également d’une grande aide pour supporter les paires de jumelles plus lourdes, comme les Omegon Argus 11×70, les Omegon Nightstar 20×80  ou les Celestron Skymaster 15×70.

Comment choisir le bon trépied pour ses jumelles ?

Avant tout, il est important d’acheter un trépied uniquement après avoir acheté les jumelles. En effet, le choix de votre trépied dépendra de l’appareil que vous avez. Pour information, découvrez ici le prix des jumelles et le prix des télescopes.

Plusieurs éléments entrent en considération pour choisir un trépied : 

  • le poids supporté ;
  • la hauteur maximum ;
  • la hauteur minimum ;
  • le matériau ;
  • le prix du trépied ;
  • la marque du trépied.

Si vous souhaitez partir sur du haut de gamme, nous recommandons un trépied en carbone. Ils ont l’avantage de pouvoir supporter une lourde charge tout en étant très légers. Les trépieds en bois ont un charme que les autres n’ont pas. Les modèles en aluminium sont plus classiques, moins chers mais manquent d’élégance et de performance. 

Si possible, choisissez un trépied de la même marque que vos jumelles.

Quelle différence entre un trépied pour jumelles et pour télescopes ?

Les trépieds pour jumelles sont moins puissants que les modèles conçus pour les télescopes. 

En effet, un télescope étant bien plus lourd qu’une paire de jumelles, le trépied doit être plus résistant. La charge maximale est plus élevée, mais le poids du trépied l’est aussi (ce qui améliore sa stabilité), tout comme son coût. 

Nous trouvons chez certains trépieds pour télescopes des accessoires comme une tablette permettant de poser les oculaires. Les trépieds pour jumelles sont plus simples. 

Néanmoins, certains trépieds conçus pour les jumelles conviennent également pour des télescopes. Il existe des modèles légers comme le Bresser AC 70/350 AZ Classic ou le Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2.

 

Vous connaissez maintenant les meilleurs trépieds pour jumelles et connaissez les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Alors, pour quel modèle allez-vous opter ?