Ça y est, vous avez trouvé un télescope à acheter ou à offrir. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous le procurer. Mais c’est là qu’une nouvelle question se pose : où acheter un télescope ? Dans une boutique physique ou en ligne ? Où trouver un télescope d’occasion ? Quels sont les meilleurs magasins pour acheter un télescope, et les boutiques à éviter ? Voici un guide pour commander un télescope.
A retenir :
- Privilégiez l’achat en magasin s’il y en a un à proximité ou si vous ne savez pas quel télescope acheter.
- Privilégiez l’achat en ligne si vous savez déjà clairement ce que vous voulez.
- N’achetez un télescope que chez les boutiques spécialisées dans l’astronomie, que ce soit en ligne ou en physique.
- Pour acheter un télescope d’occasion, privilégiez Leboncoin ou Webastro.
Où acheter un télescope entre une boutique en ligne et un magasin ?
Acheter un télescope en ligne
Comme pour tout achat en ligne, acheter un télescope sur Internet a plusieurs avantages.
L’un des principaux, c’est de pouvoir rester chez soi. C’est un gain de temps, puisqu’il n’y a pas de déplacement, et un gain de confort. Faire ses achats tout en restant sur son canapé devant sa série préférée n’a pas de prix ! C’est aussi possible sur son téléphone dans les transports en commun en allant à son travail ou en en revenant. Bref, acheter son télescope en ligne est facile et agréable. D’autant plus qu’il existe de nombreuses très bonnes boutiques en ligne qui proposent des instruments d’excellente qualité. Parfois, les prix sont même plus attractifs que dans les magasins physiques.
Un autre avantage des boutiques en ligne, c’est les avis laissés par les acheteurs. Grâce à ces avis, vous pouvez vous faire une idée non seulement de la qualité de l’appareil, mais aussi du sérieux de la boutique, notamment concernant la livraison.
Acheter un télescope dans une boutique physique
Si vous habitez pas loin d’une boutique physique spécialisée dans l’astronomie, cela pourrait être une bonne idée d’aller faire un tour.
Dans un premier temps, cela peut vous permettre de choisir un télescope. Vous pourrez discuter avec le vendeur qui vous donnera des conseils s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Vous pourriez peut-être avoir une démonstration concernant l’utilisation de l’instrument. Vous pourrez le voir de vos propres yeux, le toucher et juger de sa qualité, chose impossible en ligne.
Bref, se rendre dans une boutique physique pour acheter un télescope peut aider à faire le bon choix. Néanmoins, les boutiques d’astronomie sérieuses ne courent pas les rues et elles vendent généralement moins de télescopes.
Mon avis : si vous hésitez sur le modèle à acheter, je vous conseille de vous rendre dans une boutique physique pour vous faire une idée plus précise. Mais si vous avez déjà une idée bien en tête, acheter un télescope en ligne peut être la meilleure solution.
Les boutiques à éviter pour acheter son télescope
Si vous souhaitez acheter un bon télescope, qui sera à la fois performant et aura une bonne longévité, évitez toutes les boutiques qui ne sont pas spécialisées en astronomie. Seuls les opticiens vendent parfois des télescopes ou des jumelles qualitatives, mais c’est assez rare.
Ce sont surtout les grandes surfaces et les magasins de jouets qui sont à bannir.
Les grandes surfaces ne sont pas spécialisées et vendent généralement des appareils bas de gamme. De plus, les vendeurs ne vous seront pas d’une très grande aide.
Quant aux magasins de jouets, comme leur nom l’indique, ils vendent des jouets. Vous y trouverez des appareils comme le télescope Buki 9004, mais ne comptez pas dessus pour bien voir la Lune, les planètes et le ciel profond. Ce sont surtout des télescopes enfant destinés à les amuser et à les occuper.
Enfin, les magasins de loisirs extérieurs ne sont pas toujours fiables.
En règle générale, toute boutique qui vend des télescopes, mais aussi plein d’autres choses qui n’ont rien à voir avec l’astronomie, sont à éviter (mis à part peut-être Amazon). Même si ces commerces proposent des prix très intéressants, ne craquez pas et économisez pour vous acheter un bon appareil vraiment performant, qui ne vous décevra pas.
Si vous êtes pressé de découvrir le ciel et que vous n’avez pas beaucoup de budget, vous pouvez acheter l’une des meilleures jumelles pour l’astronomie.
Les meilleures boutiques où acheter un télescope
Nous vous conseillons d’opter pour un magasin spécialisé dans l’astronomie ou dans l’optique. Voici une liste des meilleurs magasins d’astronomie où acheter un télescope :
- Astroshop
- Promo Optique
- Optique Pro
- Micro Pro
- Optique Unterlinden
- La maison de l’astronomie
- La clef des étoiles
- Pierro Astro
- Loisirs Plaisirs
Certaines boutiques comme la Fnac ou Nature et Découverte peuvent également proposer quelques télescopes de qualité, mais le choix sera léger.
Il est aussi possible d’en acheter directement sur le site d’une marque de télescope, comme Omegon ou Bresser.
Où acheter un télescope d’occasion ?
Pour acheter un télescope d’occasion, nous recommandons :
- Webastro, l’un des meilleurs forums d’astronomie ;
- Leboncoin, l’une des meilleures plateformes de vente entre particuliers.
Acheter un télescope d’occasion permet souvent de diminuer le coût d’achat. Mais il faut faire attention à la qualité du produit et surtout aux arnaques. Méfiez-vous des prix qui vous paraissent vraiment très bas et des annonces sans photos. Si possible, essayez de planifier un rendez-vous pour voir l’appareil de vos propres yeux. Si une rencontre physique n’est pas envisageable, vous pouvez proposer une visio dans laquelle le “vendeur” vous montrera son télescope.
Alors, allez-vous opter pour un achat en ligne ou en physique ? Si vous n’avez pas encore eu de coup de cœur, découvrez les meilleurs télescopes classés par prix !