Utiliser un télescope en journée, c’est possible, notamment pour régler un nouvel appareil ou pour observer la seule étoile que l’on ne peut pas voir la nuit : le soleil. Il nous offre un spectacle majestueux et rare. Que peut-on voir concrètement lorsque l’on observe le soleil avec un télescope ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ? Avec quel appareil peut-on bien voir le soleil ?
Les précautions à prendre pour observer le soleil avec un télescope
Ce n’est un scoop pour personne, regarder le soleil à l’œil nue est très dangereux. En une fraction de seconde, notre astre nous éblouit et nous aveugle pendant quelques instants. À travers un télescope, le danger est également présent. Néanmoins, son observation est possible pendant 2 ou 3 minutes grâce à un filtre solaire.
Ne laissez pas un enfant utiliser un télescope en journée sans surveillance. Même si vous avez au préalable installé le filtre solaire, on ne sait pas ce qui peut se passer et votre enfant pourrait perdre la vue.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas pointer son télescope en direction du soleil pendant trop longtemps. Outre vos yeux, l’appareil en lui-même pour être fortement endommagé s’il est pointé vers notre étoile sans être protégé. Pensez également que le miroir qui est au bout du télescope pourrait chauffer et s’enflammer s’il reste en direction du soleil trop longtemps sans protection.
L'importance des filtres solaires
Qu'est-ce qu'un filtre solaire ?
Un filtre solaire se positionne à l’entrée du télescope pour filtrer le rayonnement du soleil et diminuer l’intensité de la luminosité reçue. Cela nous permet d’observer notre étoile pendant quelques minutes sans courir de risque pour nos yeux.
Notez que certains appareils astronomiques sont conçus spécialement pour l’observation solaire. Il n’y a donc pas besoin de leur installer un filtre. C’est notamment le cas du télescope solaire ST 40/400 PST Personal Solar.
Quel filtre solaire avoir ?
Pour observer le Soleil en toute sécurité avec un télescope, il y a trois grands types de filtres solaires.
Le premier est le filtre Astrosolar. D’un très bon rapport qualité-prix, il permet d’observer le soleil en sécurité avec un télescope sans beaucoup investir. On peut les retrouver sous deux formes :
- Sous forme de feuilles à découper au diamètre du télescope ;
- Sous forme de filtre prêt à l’emploi qu’il faut choisir selon le diamètre de votre appareil.
Attention, ce type de filtre est assez fragile. Il nécessite un bon stockage et une manipulation minutieuse. S’ils sont troués ou éraflés, ils deviendront complètement inutiles.
Un paramètre important pour choisir ce type de filtre solaire est leur densité. Les filtres “spécial observation” ont une densité de 5 qui est idéale pour observer le Soleil à travers un télescope en toute sécurité. Mais les “spécial photo” ont une densité plus faible qui conviennent pour prendre une photo mais ne sont pas suffisantes pour protéger nos yeux de la lumière. L’idéal serait donc de choisir des filtres de densité 5 dans tous les cas, car ils peuvent aussi être utilisables pour la photo.
Le second type de filtre est le filtre en verre. Il est plus cher, mais plus fiable, ce qui convient pour une observation du soleil régulière. Les filtres en verre sont beaucoup plus résistants que les précédents, ce qui nous évite de devoir en racheter trop souvent. Leur inconvénient, c’est qu’il donne une image un peu moins bonne que les filtres Astrosolar.
Enfin, le filtre T-alpha est ce qui se fait de mieux en matière de filtre solaire. Les télescopes solaires en sont munis. Mais ils sont beaucoup plus chers.
➡ Vous pouvez acheter des filtre solaires ici.
Qu'est-il possible de voir en observant le soleil avec un télescope ?
Avec un matériel de base, vous pourrez surtout observer des tâches. Elles sont faciles à trouver car ce sont simplement des taches noires de différentes tailles. Ces tâches correspondent à des zones moins chaudes que le reste de la surface du soleil . Il est aussi possible de trouver des facules. On pourrait les comparer à des zébrures très claires qui se trouvent plutôt au bord du soleil.
En utilisant un télescope d’un diamètre de 130 mm minimum, vous pourrez distinguer des granulations. Ce sont des petits grains qui apparaissent sur le soleil.
Les fameuses éruptions solaires ne sont visibles qu’avec du matériel spécifique. Leur observation nécessite un télescope muni d’un filtre solaire H-alpha.
Avec quels télescopes est-il possible d'observer le soleil ?
Les télescopes solaires sont spécialement conçus pour observer notre étoile. Néanmoins, ils sont assez chers. L’un des plus abordables est l’appareil cité précédemment, le ST 40/400 PST Personal Solar. Pour les amateurs, nous pouvons également citer :
- le 50/350 LS50THa/B600PT, idéal pour l’astrophotographie (attention, le délais de livraison est long)
- le National Geographic N 76/350 Solar AZ, qui est livré avec un filtre solaire à fixer sur l’appareil.
Concernant ce dernier appareil, vous pouvez lire un avis complet ici.
Si vous avez un budget plus conséquent pour acheter un télescope solaire, nous pouvons vous conseiller le ST 90/800 SolarMax II BF15 ou le ST 70/420 LS60MT Ha B600 Allround OTA.
Pour conclure, observer le soleil avec un télescope en toute sécurité, c’est possible en respectant toutes les préconisations :
- Utiliser un filtre solaire en bon état ;
- Ne pas regarder plus de 4 minutes sans faire de pause ;
- Ne pas laisser un enfant utiliser un télescope en journée seul ;
- Éviter de le regarder trop souvent : 1 ou 2 fois par mois est suffisant;
- Ne pas regarder le soleil avec des jumelles astronomiques.