Les Lyrides : Tout savoir sur ces étoiles filantes du 22 avril

Ce mois-ci ont lieu les Lyrides d’avril. Moins impressionnante que la plus connue des pluies d’étoiles filantes, celle d’août (les Perséides), elle est également moins spectaculaire, mais reste très sympa pour les amateurs d’astronomie. 

Quand voir les Lyrides d’avril ?

Cette pluie d’étoiles filantes a lieu cette année entre le 16 et le 26 avril, avec le pic le 22. Cette nuit-là, la lune nous montrera son dernier quartier, avec une luminosité estimée à ~36%. Suffisamment peu pour laisser le ciel relativement sombre. Idéal donc pour voir des étoiles filantes. 

C’est à partir de 22h, quand la nuit sera bien noire, que leur observation sera plus simple.

Où voir les Lyrides ?

Les étoiles filantes apparaîtront en majorité à proximité de la constellation de la Lyre, au nord-ouest. C’est de cette constellation que la pluie tient son nom. Pour la repérer, vous pouvez trouver Vega, l’un des points les plus brillants du ciel. Pour être certain de ne pas vous tromper, il est conseillé d’utiliser une carte du ciel. Vous en trouverez gratuitement en téléchargement sur votre smartphone, comme l’application SkyView Free. 

Néanmoins, même si elles seront plus nombreuses au nord-ouest, les étoiles filantes seront visibles dans le ciel entier.

Les Lyrides d'avril 2025

Qu’est-ce que la pluie d’étoiles filantes Les Lyrides ?

Bien qu’elle soit peu connue, il s’agit de l’une des plus anciennes pluies d’étoiles filantes connues. La première trace écrite date de -687 avant JC, en Chine. 

Durant les Lyrides, entre 5 et 25 étoiles filantes sont visibles par heure. Il est souvent dit qu’en moyenne, il y en a une toutes les 4 minutes. 

Son nom officiel est les Lyrides d’avril. Étant la pluie de météores la plus prolifique avec le radiant dans la Lyre, ce n’est pas la seule. Il y a aussi les Lyrides d’eta (en mai), les Lyrides de juin…

Comme toutes les pluies d’étoiles filantes, les Lyrides n’ont pas besoin d’être observées au télescope ou aux jumelles. Elles sont visibles à l’œil nu. D’ailleurs, ne vous embêtez pas avec un instrument : à l’oeil nu, vous aurez un champ de vision bien plus grand, augmentant vos chances de voir une étoile filante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *