Outil performant pour l’observation du ciel nocturne, les jumelles Omegon Nightstar 25×100 ont de nombreuses qualités. Ce qui en fait un appareil idéal à acheter si vous êtes amateur d’astronomie. Si vous souhaitez voir de nombreuses choses dans le ciel tout en ayant un instrument agréable à utiliser, ces jumelles sont faites pour vous.
Avantages :
- Grossissement important (x25)
- Très bon diamètre (100 mm)
- Pupille de sortie de 7 mm
- Bonne prise en main
- Champ de vision large
- Marque fiable
Inconvénients :
- Lourdes : utilisation d’un trépied recommandé
- Difficile à utiliser pour les enfants
- Difficile de regarder haut dans le ciel
- Aberration chromatique
Qu’est-il possible de voir avec les jumelles Omegon Nightstar 25x100 ?
Grâce à leur large diamètre et leur grossissement très intéressant, il est possible de voir de nombreux objets du ciel nocturne. Contrairement aux jumelles plus petites, l’observation sera variée et pourra vous tenir occupé pendant longtemps.
Voici ce qu’il est possible de regarder la nuit dans le ciel avec les jumelles Omegon Nightstar 25×100 :
- La Lune ;
- Les anneaux de Saturne ;
- Jupiter, Mars et Vénus ;
- des étoiles vraiment éclatantes ;
- des objets du ciel profond comme la Galaxie du triangle (M33), la Nébuleuse de la Lyre (M57) et la Nébuleuse d’Orion (M42).
Les avantages de ces jumelles
Ces jumelles sont bien plus puissantes que la majorité des jumelles astronomiques. Si leur coût est également plus élevé, il reste plus faible que le prix d’un télescope.
Le principal avantage des jumelles Omegon Nightstar 25×100 est sans doute leur diamètre de 100 mm. C’est très élevé et cela permet à l’appareil de récolter beaucoup de luminosité. Résultat : les images sont claires et nettes. Parfois-même trop lumineuses, notamment lorsque l’on observe la Lune. Un filtre solaire est donc recommandé. Ce gros diamètre permet également à l’appareil de pouvoir distinguer le ciel profond, ce qui est assez rare avec des jumelles pour l’astronomie.
Le grossissement x25 est intéressant, car il est plus élevé que la moyenne sans être trop gros. Cela permet de voir des détails, notamment de la Lune. Les anneaux de Saturne sont également visibles, tout comme des détails de Jupiter. Néanmoins, le grossissement est légèrement trop important pour pouvoir regarder une constellation dans son ensemble.
Ses pupilles de sortie de 7 mm sont un bon avantage de cette paire de jumelles. Cela permet un confort au niveau des yeux : vous ne devrez pas forcer pour regarder à travers l’appareil. Il est conseillé d’avoir une pupille de sortie de minimum 5 mm. Ici, nous sommes donc largement servis ! Les Omegon Nightstar 25×100 font d’ailleurs partie des jumelles ayant les plus larges pupilles de sorties, surpassant les Omegon Argus 11×70 (6,3).
Il s’agit du modèle supérieur au Nightstar 20×80.
Les inconvénients de ces jumelles
Tout comme les Omegon Brightsky 22×70, le principal inconvénient des Omegon Nightstar 25×100 est leur poids : elles pèsent plus de 3 kg. Il est donc compliqué de les tenir longtemps à bout de bras. Un enfant pourra difficilement les utiliser. Et pour les transporter, ça ne sera pas très agréable. Toutefois, 3kg reste totalement abordable, surtout par rapport à certains télescopes qui peuvent peser plus de 30 kg. Il est recommandé d’acheter un trépied pour jumelles afin d’utiliser les Omegon Nightstar 25×100 de manière optimale, sans se fatiguer. Ceci-dit, lorsqu’une paire de jumelles est installée sur trépied, il est moins facile de regarder haut dans le ciel.
Un autre défaut de cet appareil est l’aberration chromatique qui est assez forte. Conséquences : l’image risque d’être détériorée par des bandes colorées. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un défaut que connaissent la grande majorité des jumelles astronomiques.
Cet appareil est très performant, mais a un coût. Si vous n’avez pas le budget, nous vous conseillons les jumelles Bresser Special Saturne 20×60 qui sont excellentes pour leur prix.
Pourquoi acheter les Omegon Nightstar 25x100 ?
Ces jumelles sont clairement au-dessus de la moyenne. Elles permettent de distinguer de nombreux éléments du ciel et sont agréables à utiliser. Malgré quelques défauts, elles sont bien meilleures que de nombreuses jumelles. Si vous avez le budget, nous vous conseillons vivement de vous les procurer. Pour vous faire une idée plus précise de la valeur de cet appareil, nous vous proposons de lire notre guide sur le prix des jumelles.
Vous ne savez pas où acheter des jumelles ? Nous vous conseillons de vous procurer les Omegon Nightstar 25×100 sur Astroshop, un site spécialisé dans l’astronomie et dans la vente de jumelles et de télescopes. Il vous suffit de cliquer ici 👇