En mai, nous sommes au cœur du printemps et le ciel nocturne devient de plus en plus agréable à regarder. Cette année, le mois de mai nous réserve de nombreux spectacles gratuits : planètes, Lune, constellation, étoiles filantes, astéroïde… Voici ce qu’il sera possible de voir dans le ciel en mai 2025.
En bref :
- La Pleine Lune sera le 12 mai ;
- Il y aura une pluie d’étoile filante (Eta Aquarides) dont le pic sera le 6 mai ;
- Les planètes les plus simples à observer seront Vénus, Mars et Jupiter ;
- Le 5-6 Mai, Saturne connaîtra son équinoxe d’automne qui arrive tous les 15 ans : ses anneaux ne seront quasiment pas visibles.
- La Nouvelle Lune sera la nuit du 27 au 28 mai 2025.
- Attention : la nuit tombera de plus en plus tard.
Sommaire
ToggleLa Lune en mai 2025
Les phases de la Lune en mai 2025
Voici les phases de la Lune en ce mois de mai 2025 :
- Premier Quartier : 4 mai, 13:52 GMT
- Pleine Lune : 12 mai, 16:56 GMT
- Dernier Quartier : 20 mai, 11:59 GMT
- Nouvelle Lune : 27 mai, 03:02 GMT
Pour savoir en temps réel quel est le cycle de la Lune, vous pouvez consulter ce calendrier lunaire.
Même si la pleine lune est très belle et impressionnante, son observation n’est pas des plus agréables. Si vous souhaitez regarder la pleine lune au télescope, il est fortement conseillé d’utiliser un filtre lunaire. Cela réduira la luminosité de l’astre. Sans cela, la Lune sera beaucoup trop éblouissante et votre observation en pâtira. Par ailleurs, la Pleine lune éclaire le ciel et les étoiles, planètes ainsi que le ciel profond sont beaucoup moins visibles. Pour les observer, il est préférable d’attendre une nuit sans lune : ce sera la nuit du 26 au 27 mai 2025. Ses phases de quartier, le 4 mai 2025 et le 20 mai 2025, sont également des moments propices à l’observation du ciel nocturne.
La pleine lune des fleurs
Chaque pleine lune a un surnom. Celle de mai, c’est la pleine lune des fleurs. Cela fait référence à la saison de la floraison dans l’hémisphère nord. En avril, c’était la Pleine Lune Rose. Si la pleine lune de mai aura lieu le 12 mai en milieu d’après-midi, elle sera tout de même très brillante la nuit précédente et la suivante.
En mai 2025, nous aurons une MicroLune. Cela signifie qu’elle atteindra son point le plus éloigné de la Terre. Néanmoins, cela ne se verra pas vraiment : la pleine lune aura presque l’air aussi grosse que d’habitude.

Les rencontres de la Lune ce mois de mai 2025
La Lune fera de belles rencontres ce mois-ci, nous offrant de belles images à observer souvent à l’œil nu.
La nuit du 3 au 4 mai aura lieu la conjonction de la Lune avec Mars et l’amas de la Crèche, visible à l’œil nu. Elles se dérouleront peu après minuit dans la constellation du Cancer. Les 3 objets tiendront dans l’objectif de jumelles 10×50. Voici des modèles que nous vous proposons :
- les Bushnell Powerview ;
- les Nikon Action EX ;
- les Pentax ZE ED, qui font d’ailleurs partie des meilleures jumelles.
Pour information, l’amas de la Crèche (M44) est un amas ouvert, c’est-à-dire un groupe de plusieurs centaines d’étoiles nées dans le même temps dans le même nuage de gaz. Ces étoiles peuvent être distinguées avec un appareil astronomique. A l’œil nu, seule une petite tâche floue est visible. M44 est l’un des amas ouverts les plus proches de nous, faisant donc partie des plus faciles à observer.
Les 22 et 23 mai 2025, la Lune ira à la rencontre de 3 planètes : Vénus, Saturne et Neptune. Regardez vers l’est, avant le lever du soleil, près de l’horizon, pour voir cette belle conjonction entre les 4 astres. Saturne aura une magnitude 1.1 ; Vénus 4.5 et Neptune 7.9. Cette dernière sera plus faible et nécessitera des jumelles pour être vue. Elle sera très proche de la Lune : les deux astres pourront d’ailleurs être observés dans un même champ de vision.
La nuit de la nouvelle lune
La nuit du 27 au 28 mai 2025, la Lune n’apparaîtra pas dans le ciel. C’est la meilleure occasion pour observer le ciel nocturne sans être gêné par la pollution lumineuse qu’elle peut procurer. Cette nuit-là, sous un ciel bien sombre, vous pourrez voir Saturne et Uranus à l’œil nu. Si vous avez un équipement, vous pourrez profiter de la nébuleuse de la Carène, visible avec des jumelles. Pour repérer tous ces objets célestes, utilisez une carte du ciel gratuite comme l’application SkyView free
Où seront les planètes en mai 2025 ?
Mercure sera visible tôt le matin, proche de l’horizon, vers l’est. Au fil du mois, Mercure traverse les constellations des Poissons à Bélier, mais devient de plus en plus difficile à observer à mesure qu’elle s’approche du Soleil. Au milieu du mois, elle disparaît dans l’éclat solaire, et atteint sa conjonction supérieure avec le Soleil le 30 mai 2025.
Vénus : L’étoile du berger sera visible tôt le matin et proche de l’horizon. Vénus continue de s’éloigner du Soleil, améliorant sa visibilité chaque jour alors qu’elle approche de son élongation maximale le 1er juin. Elle reste tout le mois dans la constellation du Poisson, faiblissant légèrement de magnitude -4.7 à -4.4 à la fin mai.
Mars : La “planète rouge” passe de la constellation du Cancer à celle du Lion dans le ciel du soir. Bien que son éclat diminue (de magnitude 1 à 1.3 à la fin mai), Mars reste visible à l’oeil nu après le coucher du Soleil, repérable grâce à sa couleur différente des étoiles traditionnelles.
Jupiter : La plus grosse planète du Système solaire sera visible dans le ciel du soir au nord-ouest, toujours bien placé pour les observations. Jupiter reste dans le Taureau tout le mois, avec une variation légère de son éclat de magnitude -2.0 à -1.9.
Saturne : Commence le mois trop proche du Soleil, mais devient visible dans le ciel du matin à l’est à partir de la mi-mai, juste au-dessus de l’horizon à l’aube. Situé dans les Poissons, Saturne s’éloigne progressivement du Soleil, son éclat diminuant légèrement de magnitude 1.2 à 1.1. Sa fenêtre de visibilité s’allonge, même si l’augmentation de la durée du jour limite le temps d’observation.
Uranus : Au début du mois de mai, Uranus est à peine visible dans le ciel du soir au nord-ouest et devient rapidement inobservable. Elle atteint sa conjonction avec le Soleil le 17 mai. Vers la fin du mois, elle commence à réapparaître dans le ciel du matin. Uranus reste dans le Taureau, avec une magnitude stable de 5.8, nécessitant des jumelles pour l’observer.
Neptune : Reste trop proche du Soleil au début du mois, puis apparaît bas sur l’horizon est au crépuscule à la mi-mai. Neptune reste dans les Poissons avec une magnitude de 7.9 et nécessite des jumelles ou un télescope pour être observée.

Autres événements astronomiques en mai 2025
Ce mois-ci, une pluie d’étoiles filantes illuminera nos nuits : les Eta Aquarides. Elle est visible chaque année entre fin avril et début mai, avec un pic le 6 mai. Si les conditions météorologiques sont au rendez-vous, tournez-vous du côté de la constellation du Verseau pour augmenter vos chances d’en voir un maximum. Attention, les Eta Aquarides sont bien moins impressionnantes que les Pléiades d’Août : il y aura environ 40 étoiles filantes par heure. Le pic sera à 3h du matin.
Le mois de mai 2025 connaîtra un phénomène astronomique rare, qui survient une fois tous les 15 ans : l’équinoxe sur Saturne. En effet, le 5-6 mai, l’hémisphère nord de Saturne atteindra son equinoxe d’automne. La dernière fois, c’était en 2009.
La conséquence sur notre observation de la planète : les anneaux apparaissent sur la tranche, et sont donc presque invisibles ! Leur ombre, eux, peut être bien observée.
Pour en profiter, il faudrait dans l’idéal un télescope ayant une ouverture de 150 mm et une focale de 1000 mm minimum, avec une monture équatoriale, comme le :
Observer le ciel nocturne en mai 2025
Ce mois de mai va pleinement satisfaire les amateurs d’astronomie, entre étoiles filantes, événement rare (équinoxe de saturne), conjonctions… Même si vous n’avez aucun instrument astronomique, vous pourrez passer de bons moments en extérieur une fois la nuit tombée. L’occasion idéale pour créer des souvenirs en famille, entre amis, ou pour organiser un date avec votre crush ! Pour en apprendre davantage, consultez notre guide sur l’astronomie pour débutant !