Le télescope Celestron N 76/300 FirstScope est léger, facile à utiliser et peu cher, ce qui en fait un excellent télescope pour enfant. Il peut également être utilisé par les adultes amateurs et passionnés d’astronomie qui veulent découvrir le ciel nocturne. Néanmoins, ses capacités sont fortement limitées. Découvrez-en davantage avec cet avis sur le Celestron 76/300 FirstScope.
Avantages :
- Léger (1,95 kg)
- Facile à utiliser
- Facile à monter
- Prend peu de place
- Monture Dobson, une bonne marque
- Images nettes
Inconvénients :
- Diamètre de la lentille relativement petit
- Impossible de voir les petits objets du ciel profond
- Faible grossissement
- Peu de détails seront visibles
- Besoin d’un support comme une table
Description du télescope Celestron N 76/300 FirstScope
Ce petit télescope et prix bas est idéal à offrir à un jeune enfant, de moins de 10 ans, qui souhaite observer le ciel. Grâce à cet appareil, il pourra mieux voir la Lune et les planètes. Les adultes peuvent aussi s’en servir : cela permet de passer d’excellents moments en famille la nuit tombée. C’est également un appareil qui peut être transporté facilement. Emmenez-le chez vos amis, prenez-le avec vous pendant vos vacances ou rendez-vous dans une zone de campagne, à l’abri de la pollution lumineuse. Avec ce télescope pour enfant, votre bout de chou va pouvoir passer des heures en extérieur à découvrir les merveilles du ciel nocturne !
Néanmoins, ses performances sont limitées et la qualité de l’image est faible. C’est donc un appareil qui convient aux plus jeunes et aux débutants pour une utilisation très occasionnelle. Les enfants et adultes qui souhaitent découvrir le ciel en détail doivent choisir un télescope différent.
➡ Il est aussi possible d’acheter le Celestron N 76/300 sur Amazon ✨
Description technique de ce télescope
Avec une lentille de 76 cm de diamètre et une longueur focale de 300 mm, ce télescope est l’un des plus petits du marché, sans pour autant être un jouet. Bien qu’il soit léger et facile à transporter, l’image rendue est plutôt de faible qualité.
En effet, peu de luminosité entre dans l’appareil. De ce fait, les petits objets les plus lointains du ciel profond ne seront pas visibles. Vous ne pourrez pas observer les nébuleuses et les galaxies. L’observateur devra alors se contenter des objets du Système Solaire : la Lune et les planètes. Mais là, une autre limite apparaît : le faible grossissement. La longueur focale de 300 mm ne permet pas un gros zoom. Ainsi, peu de détails apparaîtront. Par exemple, les anneaux de Saturne ne seront pas visibles, et les planètes apparaîtront comme un gros point brillant. Il est cependant possible d’acheter des oculaires pour zoomer plus fortement, mais cela revient à un investissement supplémentaire.
Pour résumer, ce n’est vraiment pas un appareil puissant, mais il est satisfaisant pour le premier télescope d’un enfant. Quand il sera plus âgé, il pourra manier plus facilement un appareil bien plus puissant.
Pourquoi acheter le Celestron N 76/300 FirstScope ?
Pour un premier télescope, cet appareil fait amplement l’affaire. C’est une bonne marque qui propose des appareils de qualité, qui sont solides. Le Celestron N 76/300 FirstScope convient particulièrement aux enfants de 7 à 10 ans ; toujours accompagné d’un adulte. Pourquoi ne pas acheter le télescope Celestron N 76/300 FirstScope pour faire plaisir à votre enfant ? Ça sera l’occasion pour lui de découvrir une nouvelle activité et d’apprendre des choses sur ce qui se cache au-dessus de nos têtes. Il pourra aussi passer un moment à l’extérieur et faire autre chose que de rester scotché devant les écrans.
Le télescope Celestron N 76/300 Firstscope ne vous plaît finalement pas ? Voici d’autres modèles similaires, adaptés pour les enfants, qui devraient vous convenir :
- la lunette astronomique Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2
- le National Geographic N 76/350 Solar AZ, idéal pour observer le Soleil en toute sécurité
- le National Geographic AC 70/400 AR-App