Les étoiles filantes sont toujours agréables à regarder… Enfin, quand on y arrive ! La plupart du temps, ça consiste simplement en une observation de 10 minutes durant laquelle on ne fait rien d’autre que de se briser le cou. Mais tout ça est sur le point de changer. Voici quelques astuces pour observer les étoiles filantes et enfin réussir à les voir ! Valables pour toutes les pluies d’étoiles filantes, comme les Perséides et les Géminides.
Astuce 1 pour observer les étoiles filantes : être au courant qu’il y a une pluie !
Et non, il n’y a pas que les Perséides dans la vie ! Certes, cette pluie d’étoiles filantes du mois d’août est la plus connue, mais il en existe beaucoup d’autres !
Voici un petit tour d’horizon des principaux événements :
- Les quatrandides, du 28 décembre au 12 janvier. Entre 60 et 200 étoiles filantes par heure peuvent être aperçues !
- Les Êta aquarides, du 19 avril au 28 mai. Cela donne du temps pour essayer d’apercevoir l’une des 20 étoiles filantes par heure.
- Les Géminides, du 7 au 17 décembre. Avec plus de 100 étoiles filantes visibles chaque heure, c’est la deuxième plus grosse pluie de l’année.
- Les Ursides, du 17 au 25 décembre. Cette fois-ci, entre 20 et 50 étoiles filantes par heure apparaîtront du côté de la petite ours : assez facile à repérer !. Finalement, elles nous feront patienter presque tout le mois de décembre jusqu’à Noël !
Astuce 2 pour observer les étoiles filantes : ouvrir grand les yeux
Pour observer les étoiles filantes, pas besoin d’investissement ! Les jumelles et les télescopes peuvent rester dans la cabane.
Vous aurez besoin d’avoir une grande vision afin de voir un maximum de ciel possible. Même si vous concentrez votre regard sur un point précis, vous devez être prêt à apercevoir un mouvement du coin de l’œil. C’est en tout cas comme ça que je procède. Alors oui parfois vous ne saurez pas si vous en avez vraiment vu une ou si c’était votre imagination… Ne pas être certains, c’est aussi ça le charme des étoiles filantes !
Astuce 3 pour observer les étoiles filantes : regarder dans le bon axe
En fonction des pluies, les étoiles filantes ne proviennent pas du même endroit dans le ciel. Difficile d’en voir en regardant vers le nord quand elles proviennent du sud !
Pour le savoir, il faut se renseigner un minimum. Vous trouverez l’info sur Internet (ou sur mon site !) afin de vous orienter vers le bon axe.
Par exemple :
- Pour les Perséides, regardez en direction de la constellation de Persée.
- Pendant les Géminides, tournez-vous vers la constellation du Gémeaux.
- En ce qui concerne les Ursides, il faudra trouver la Petite Ourse.
- Quant aux Êta aquarides au printemps, le spectacle se passe à proximité de la constellation du Verseau.
Vous pouvez utiliser une application gratuite sur smartphone, comme SkyView Free, pour trouver les différentes constellations dans votre ciel.
Astuce 4 pour observer les étoiles filantes : s’installer confortablement
Pour voir des étoiles filantes, il faut être patient. Vous n’en verrez certainement pas au début, il faudra peut-être même atteindre 15, 20 voire 30 minutes. C’est le temps que prennent nos yeux pour s’habituer à l’obscurité. Alors oui ça peut sembler long en hiver quand il fait froid, mais c’est pourtant indispensable. Prenez votre mal en patience. Au bout d’un moment, vous serez enfin récompensé.
Qui dit devoir patienter près de 30 minutes dit devoir être installé confortablement. Vous ne tiendrez pas si vous restez debout en regardant en l’air.
Équipez-vous d’une chaise longue ou allongez-vous carrément sur le sol. Ayez une couverture ou un plaid à portée de main au cas où. N’oubliez pas de quoi boire, voire de quoi grignoter. En revanche, la crème solaire n’est pas nécessaire 😉