Si vous cherchez un premier télescope facile à utiliser, léger et pas trop cher, le Bresser AC 80/640 Nano AZ a de quoi vous séduire. C’est une petite lunette astronomique qui a bien des avantages, mais attention, ce n’est clairement pas le meilleur des instruments. Son but premier : vous permettre d’observer le soleil en toute sécurité grâce au filtre solaire inclus !
Avantages :
- Livré avec un filtre solaire
- Monture azimutale intuitive
- Facile à transporter
Inconvénients :
- Pas pour le ciel profond
- Oculaire fourni pas top
- Support smartphone peu stable

Sommaire
ToggleDescription technique du Bresser AC 80/640 Nano AZ
Le Bresser AC 80/640 est une lunette achromatique de 80 mm d’ouverture et 640 mm de focale, avec un rapport F/D de 8. Cela lui donne un bon compromis entre grossissement modéré et champ de vision relativement large, parfait pour les cibles lumineuses comme :
- La Lune (détails de cratères et mers)
- Les planètes proches (Saturne, Jupiter)
- Les amas d’étoiles ou étoiles doubles.
Livré avec un filtre solaire, cette lunette permet l’observation solaire en sécurité.
La monture azimutale est aussi facile à utiliser qu’un trépied photo, idéal donc pour les débutants en astronomie. Elle peut porter jusqu’à 3,5 kg, il est possible d’y monter tous les télescopes équipés d’une queue d’aronde au standard Vixen.
Le rapport Focale / Diamètre est de 8, ce qui est un peu faible : l’idéal est 10. Cela se traduit par des images légèrement décolorées et surtout des halos lumineux autour des objets observés. L’image ne sera donc pas complément nette.
Les avantages de cette lunette astronomique
La Bresser AC 80/640 Nano AZ, nous en avons parlé dans notre comparatif des meilleures lunettes astronomiques. Pourtant, ce n’est pas celle qui a les meilleures performances. Alors, qu’a-t-elle d’avantageux ?
Son principal atout, c’est son filtre solaire inclus. C’est un accessoire indispensable pour observer le soleil au télescope en toute sécurité. Sachant qu’un filtre solaire coûte plusieurs dizaines d’euros, c’est une excellente économie de faite. Pour autant, la lunette Bresser AC 80/640 Nano AZ ne coûte pas trop chère : moins de 200 € chez notre partenaire Astroshop !
Notez également que cet appareil est plus performante que d’autres lunettes conçues pour voir le soleil, comme le National Geographic N 76/350 Solar AZ.
Peu volumineuse et légère, cette lunette est facile à transporter. C’était sous doute l’idée du fabricant : proposer une lunette faite pour voyager. Que ce soit pour vous rendre en campagne le temps d’une soirée, ou pour les vacances, ce modèle conviendra parfaitement car il est peu encombrant et simple à manipuler.
Un autre avantage de taille, surtout pour les débutants, c’est la facilité d’utilisation. La Bresser AC 80/640 Nano AZ peut être utilisée dès que vous la recevez ! Elle est livrée presque entièrement montée, il ne vous reste qu’à visser le trépied correctement pour l’adapter à votre taille. Par ailleurs, sa monture azimutale est intuitive car elle fonctionne comme le trépied d’un appareil photo ou d’une caméra.
Les inconvénients de la lunette Bresser AC 80/640 Nano AZ
Sa relativement petite taille, qui est avantageuse pour les déplacements, est également un défaut. Avec un diamètre de 80 mm et une focale de 640 mm, elle est peu performante.
Le diamètre permet de récolter de la lumière. Plus le diamètre est élevé, plus il est facile de voir des objets lointains et d’avoir une image lumineuse et claire. On dit que pour voir le ciel profond, il faut idéalement un minimum de 150 mm de diamètre. Ici, avec seulement 80, seuls les objets du Système Solaire, ainsi que quelques amas d’étoiles, seront visibles.
La focale permet de grossir l’image. Plus la focale est élevée, plus l’image sera grosse, donc détaillée. L’avantage des lunettes, c’est qu’elles ont généralement une longue focale. C’est par exemple le cas du Bresser AC 90/900 AZ-EQ Taurus (900 mm de focale) ou de l’AC 102/1000 First Light AR-102 EQ-3 (1000 mm de focale). Ici, avec une focale de 640 mm, on est bien plus faible que d’autres lunettes. Ainsi, relativement peu de détails seront visibles.
Cette faible focale peut s’expliquer par le but premier du Bresser AC 80/640 Nano AZ : observer le soleil. Une focale trop élevée risquerait de rendre une image trop lumineuse, même avec un filtre solaire, et donc trop éblouissante, pas agréable à regarder.
A qui s’adresse cette lunette astronomique ?
Le Bresser AC 80/640 Nano AZ s’adresse :
- aux débutants qui veulent découvrir le ciel sans connaissances techniques
- aux enfants ou ados curieux, accompagnés d’un adulte
- aux familles qui cherchent un instrument facile à sortir sur un balcon ou dans le jardin
- aux personnes qui veulent un télescope compact et léger, facile à transporter en vacances
- aux personnes qui souhaitent observer le Soleil
Si vous souhaitez avoir un télescope mais que vous avez un petit budget, nous ne vous conseillons pas forcément cet appareil. Tout dépend de vos besoins, mais si vous ne voulez pas voir le Soleil, partez sur un autre instrument. Quand on veut acheter un télescope mais qu’on a un petit budget, il est fortement conseillé de patienter et d’économiser. Ne vous jetez pas sur un appareil peu cher car il risque d’être peu performant (ce qui est le cas avec ce Bresser AC 80/640 Nano AZ). Ça sera donc un achat inutile. Pour en savoir davantage, lisez notre guide sur le prix d’un télescope.
➡️ Notre guide sur le prix des jumelles peut aussi vous être utile ✨