Le 10 et 11 mai, un phénomène rare a lieu en France : des aurores boréales ! La nuit, le ciel a par endroits prit pendant quelques secondes des teintes vertes, bleues ou encore violettes. Cet événement a généralement lieu dans les régions du globe situées près du cercle polaire comme le nord des pays scandinaves, l’Alaska et l’Islande. Mais alors, pourquoi en a-t-on vu en France ? Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Comment les voir ? L’événement va-t-il se reproduire en France prochainement ? Voici les réponses à vos questions ?
La faute à une tempête solaire
Les aurores boréales ne sont absolument pas dangereuses, et le terme “tempête solaire” n’est pas du tout inquiétant ! Nous vous expliquons en détail un peu plus bas le pourquoi du comment, mais ces aurores boréales françaises sont le fruit d’une tempête solaire rare. Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y en avait pas eu.
Comment voir les aurores boréales en France ?
Avant tout, il n’est pas nécessaire de vivre au Nord de la France. En effet, tout le territoire peut en profiter, comme en témoignent ces images prises à Toulouse et en Corse la nuit du 10 au 11 mai.
En Corse, Monticello ! Incroyable !!! pic.twitter.com/HOV3gXICu6
— Cecile Chambaudrie (@cecchambo) May 10, 2024
@EricLagadec depuis Toulouse ! pic.twitter.com/ZrD4r0eA8j
— marc fellous (@marc_fellous) May 10, 2024
Pour augmenter vos chances d’apercevoir une aurore boréale, il est conseillé de s’orienter vers le nord et de s’éloigner de la pollution lumineuse. Si possible, rendez-vous en campagne pour les voir.
Contrairement aux étoiles filantes, l’aurore boréale est très facile à voir si elle se produit. Le ciel prend soudainement une teinte colorée et semble mouvant. C’est à la fois impressionnant et magnifique.
Dernier conseil pour voir une aurore boréale en France : prenez des photos. Vos appareils (photos ou smartphone) sont capables de voir davantage de couleurs que nos yeux. Vous penserez peut-être que le ciel est totalement noir, mais votre objectif pourra vous dire le contraire ! En plus, cela vous fera un souvenir !
Bien-sûr, tout peut être vu à l’œil nu. Pas besoin des meilleures jumelles ni des meilleurs télescopes ! Si ce spectacle a donné goût à l’astronomie à votre enfant, vous pourriez peut-être lui offrir un télescope pour enfant ou une lunette astronomique afin qu’il découvre les planètes !
Les aurores boréales en France expliquées
Ce phénomène n’a, en soi, rien de très surprenant. Il s’agit du résultat direct d’une tempête solaire qui a lieu actuellement. En effet, le Soleil est proche de son pic d’activité, qui revient par cycle tous les 11 ans environ. Durant cette période, les éruptions solaires sont très nombreuses. En deux jours, entre le 8 et le 10 mai, il y a eu au moins 4 éruptions solaires. Chose totalement normale. Sachez qu’en période “normale”, il peut se passer plusieurs semaines sans éruptions solaires. On en compte en moyenne une centaine par an. En ce moment, le Soleil est donc très actif et laisse échapper du gaz. Lorsque ce gaz atteint la Terre, les aurores boréales sont formées grâce à l’interaction entre ce gaz chauffé et magnétique avec l’atmopshère, notamment son champ magnétique aux pôles. Ces jours-ci, puisque la tempête est forte, le gaz est puissant et ne se contente pas d’aller aux pôles. C’est pourquoi il est possible d’en voir à des latitudes plus basses.
Pour des explications plus poussées données directement par un astrophysicien français, cliquez sur ce tweet.
J'ai la sensation de vivre une nuit historique en France, des centaines de personnes m'envoient des photos d'aurores boréales visibles partout dans le pays. Il se passe quoi?
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) May 10, 2024
Thread👇 pic.twitter.com/TKjWbqqW0U